Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VENT DE DAMIEN
11 mai 2007

Pour les JO, Pékin enseigne les bonnes manières à ses touristes

Afin de donner une bonne image de son peuple lors de la prochaine olympiade, la Chine essaye d'inculquer les bonnes manières à sa population. Il faut dire que certains comportements chinois peuvent parfois choquer les Occidentaux non avertis.

6250

Les dernières vacances de mai en Chine ont été marquées par de forts contingents de touristes, estimés à 150 millions en une semaine. Une occasion idéale pour Pékin de lancer un programme «bonnes manières» envers les voyageurs, afin de préparer les prochains Jeux Olympiques sur son sol.

Dans la capitale chinoise, des affiches sont apparues dans divers endroits à fortes affluences (lieux touristiques, gares, arrêts de bus, ou encore hôtels...) afin d'indiquer la liste des manières de se comporter en public. Sur certains hauts lieux touristiques, les visiteurs se sont même vus remettre des brochures sur les attitudes acceptables et non acceptables, sans compter parfois les guides répétant de ne pas cracher ni jeter ses détritus au sol...

Pour les autorités chinoises, peu importe aujourd'hui de déplaire aux touristes, la grande priorité consiste à préparer la population à recevoir dignement ses Jeux Olympiques l'année prochaine. Pékin craint en effet grandement pour son image, en raison notamment des habitudes de vie des Chinois, parfois choquantes dans les yeux des Occidentaux.

Ainsi, entre les nombreux (et bruyants) crachats en pleine rue, l'habitude de beaucoup à jeter leurs déchets un peu n'importe où, ou encore l'anarchie qui règne dans les stations de bus et de métro aux heures de pointes, la Chine veut changer la donne.

L'importance vitale de garder la face n'est pas nouveau dans la mentalité chinoise. C'est ce point même qui explique l'ambition du pays de réaliser une Olympiade grandiose, si possible sans précédent.

Pour les JO, plus d'un demi-million de touristes étrangers sont attendus à Pékin, où ils cohabiteront avec deux millions de touristes chinois prévus. L'attitude de ces derniers aura sans conteste un fort impact sur l'image du pays qu'auront les visiteurs non chinois.

L'enjeu n'a pas échappé à Pékin, également conscient des lacunes de sa population par rapport aux standards de bienséance occidentaux, ce qui a notamment valu dans certains pays une mauvaise réputation aux touristes chinois.

La Chine veut resplendir de toute sa beauté en 2008, donc pas question de laisser passer le moindre problème sous peine de ternir à jamais son image : "Des dizaines de milliers de journalistes vont venir en Chine l'année prochaine couvrir les JO, ce qui signifie que les bons et les mauvais côtés de la Chine vont être amplifiés. Une fois que les mauvaises impressions sont là, elles restent" a ainsi prévenu Zhai Weihua, directeur adjoint du Comité de pilotage de la civilisation spirituelle, cité par l'agence de presse Xinhua.

Les moeurs décontractée de sa population sont prises très au sérieux par la Chine, qui parle souvent du terme d'«attitude civilisée» pour évoquer ce qu'elle attend de ses ressortissants l'été prochain. Sans aucun doute, pour Pékin, quitte à ce qu'un touriste crache par terre, s'enfonce un doigt dans le nez en public ou ne respecte pas les files d'attentes l'été prochain, autant qu'il s'agisse ... d'un étranger !

Nicolas Jucha
(toutelachine.com)

Publicité
Commentaires
LE VENT DE DAMIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité