Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VENT DE DAMIEN
17 mai 2007

Maglev à Shanghai - résistible ascension

Du progrès, mais du flou, sur l'extension de la ligne allemande de chemin de fer à lévitation magnétique («Maglev») à Shanghai.

De passage le 9 mai, Christian Wulff, gouverneur de Basse-Saxe annonce l'accord imminent du Conseil d'Etat pour l'extension de la ligne avant 2010 à l'aéroport de Hongqiao, via l'Exposition universelle dont elle serait le clou. Sous la griffe de Transrapid (consortium Thyssen-Krupp, Siemens, DaimlerChrysler, Adtranz), la présente ligne relie Pudong-airport à la gare de Longyang, 30km en 7 minutes 20 secondes, à 431km/h maximum. Depuis 2003, elle a transporté 10 millions de passagers. Ce que l'édile allemand ne dit pas, c'est si l'autre ligne vers Hangzhou verra le jour : 177km pour 4,3 milliards de dollars, projet approuvé par la NDRC (National Development and Reform Commission) dès 2006.

Ce silence couvre une série d'incidents : le dernier, en août 2006, vit l'incendie d'un compartiment aux batteries en gare de Longyang. On voit aussi des problèmes politiques : Maglev dépend du ministère des sciences et techniques et non des chemins de fer. Les contrats en milliards de dollars rempliraient les caisses de ministères, usines et régions fort différentes. Pour cette raison, les cheminots restent hostiles au Maglev, technologie rejetée au plan national. Aussi en question, la portion (forcément congrue) du marché concédé aux firmes d'outre-Rhin, et la part de technologie qu'elles devront transférer : thèmes qui avaient bloqué la décision lors du passage à Pékin d'Angela Merkel 12 mois plus tôt !

Par l'équipe du Vent de la Chine Le vent de la Chine
Publicité
Commentaires
LE VENT DE DAMIEN
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité